Connect with us

Rugby

Finale Top 14 : l’UBB veut sa revanche contre Toulouse

Finale top 14 2025

Ce samedi 28 juin à 21h05 au Stade de France, la finale du Top 14 2025 oppose le Stade Toulousain à l’Union Bordeaux-Bègles. Un an après l’humiliation subie à Marseille (3-59), l’UBB veut prendre sa revanche et décrocher son premier Brennus.

Les infos pratiques du match :

  • Date : Samedi 28 juin 2025
  • Heure : 21h05
  • Lieu : Stade de France
  • Diffusion : France 2 et Canal+
  • Performance artistique : Diffusée à 20h40
Bonus bienvenue pmu sport

Toulouse vise un triplé historique

Toulouse a remporté chacune de ses 7 dernières finales en TOP 14. Il s’agit de la 31ème finale du Stade Toulousain dans le championnat de France. Après ses succès en 2023 et 2024, le club rouge et noir tente de devenir la première équipe à garder le bouclier de Brennus lors de 3 saisons consécutives depuis ses 4 succès de suite entre 1994 et 1997.

L’expérience toulousaine : Les hommes d’Ugo Mola ont terminé en tête de la phase régulière et ont logiquement dominé Bayonne en demi-finale. Une maîtrise qui témoigne de leur grande expérience des matchs à élimination directe.

L’UBB affamée de revanche

L’Union Bordeaux-Bègles va disputer sa 2e finale de championnat de France dans l’ère professionnelle après son échec en 2024 face au Stade Toulousain (3-59). Mais cette saison, tout a changé pour les Girondins.

Les atouts bordelais :

  • Champion d’Europe en titre après la victoire en Champions Cup contre Northampton
  • L’UBB a remporté les trois confrontations directes cette saison, puisque victorieux à l’aller à Toulouse en septembre, et à domicile en mars
  • Victoire en demi-finale de Champions Cup contre… Toulouse
  • Démonstration en demi-finale Top 14 contre Toulon (39-24)
Bonus bienvenue pmu sport

Les absences qui changent la donne

Côté Toulouse : Le troisième-ligne Alexandre Roumat, victime d’une commotion contre Bayonne en demi-finale du Top 14, ne disputera pas la finale ce samedi. S’ajoutent les blessures de longue durée de Peato Mauvaka et Antoine Dupont.

Côté UBB : L’UBB pourra compter sur Louis Bielle-Biarrey, apte pour disputer la finale du Top 14. L’ailier international, forfait en demi-finale, devrait être présent pour cette revanche.

Un enjeu historique

Pour l’UBB, c’est la quête du premier Brennus de son histoire et la possibilité de réaliser un doublé Top 14 – Champions Cup, exploit réalisé pour la dernière fois en 2021 par… Toulouse.

Pour le Stade Toulousain, c’est l’opportunité de décrocher un 24e titre de champion de France et d’entrer un peu plus dans la légende.

Les forces en présence

L’avantage Toulouse : L’expérience des finales, un groupe dense malgré les blessures, et la maîtrise des grands rendez-vous.

L’avantage UBB : La confiance d’avoir battu Toulouse cette saison, le titre européen en poche, et la fraîcheur d’une équipe affamée de gloire.

Advertisement

Actualités

Advertisement

Plus de Rugby

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com