Connect with us

Football

Mercato : Lille rêve du grand retour d’Olivier Giroud

Le LOSC est intéressé pour recruter Olivier Giroud

Le LOSC fait les gros yeux pour son mercato estival. Selon nos informations et celles du Petit Lillois, le club nordiste a entamé des discussions avec Olivier Giroud dans l’optique d’une signature cet été. Une bombe qui pourrait bien exploser dans les prochaines semaines.

La situation qui change tout

Avec les départs de Jonathan David et Chuba Akpom, Lille a besoin de recruter au poste d’avant-centre cet été. Le timing est parfait : Olivier Giroud ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir du côté de Los Angeles, où il peine à convaincre.

En 2025, il n’a inscrit que 3 buts en 18 rencontres dont ce Mondial des Clubs au cours duquel il est resté muet. Des statistiques qui poussent le Los Angeles FC à réfléchir, d’autant que sa franchise entend bien s’offrir Thomas Müller, qui pourrait donc venir prendre sa place.

Des négociations bien avancées

De premières discussions ont déjà eu lieu entre Lille et l’entourage de l’attaquant de 38 ans. Le président Olivier Létang et Bruno Genesio voient en lui le successeur idéal de Jonathan David.

La direction lilloise aime réaliser ce genre de coups, comme elle avait également pu le faire avec Samuel Umtiti en 2023. Un précédent qui donne confiance aux dirigeants nordistes.

L’obstacle financier à surmonter

Le dossier n’est pas si simple. Olivier Giroud touche actuellement environ 3 millions d’euros par an avec le Los Angeles FC, un montant que Lille ne peut égaler.

Olivier Giroud devra consentir un effort financier et diminuer sans doute de moitié son salaire. Le voir gagner entre 1 et 1,5 million d’euros par an semble plus juste. Heureusement, les départs de David (environ 5 millions d’euros bruts/an) et Zhegrova (environ 2,2 millions d’euros bruts/an) libéreraient une masse salariale substantielle.

Pourquoi ça peut marcher

L’expérience européenne : Avec 64 matches UEFA à son actif, dont 22 en C3 (pour 22 buts et un titre avec Chelsea en 2019), Giroud apporterait cette expérience cruciale. Parfait pour un LOSC qualifié en Ligue Europa.

Le statut de légende : Recordman des buts en bleu (57 réalisations), son leadership, salué par Deschamps et Mbappé lors de l’Euro 2024, en ferait un mentor idéal pour les jeunes talents du LOSC.

La faisabilité financière : Son contrat avec le Galaxy se terminant en décembre 2025, l’indemnité de transfert serait limitée.

Les alternatives étudiées

Lille ne mise pas tout sur Giroud. Au poste d’avant-centre, le LOSC garde par ailleurs un œil sur Hamza Igamane, le buteur marocain des Glasgow Rangers évalué à 20 millions d’euros.

La piste Matthis Abline a été mise de côté en raison des demandes financières jugées trop importantes du FC Nantes, qui a fixé le prix de son attaquant tricolore à 50 millions d’euros.

Le rêve d’un dernier défi

Olivier Giroud n’a jamais complètement fermé la porte à un « dernier défi en France ». Treize ans après son départ de Montpellier pour Arsenal, l’idée d’un retour en fanfare dans un championnat qu’il a déjà conquis pourrait bien le séduire.

L’affaire est à suivre de très près. Ce qui n’est qu’une rumeur aujourd’hui pourrait bien devenir l’un des feuilletons les plus excitants du mercato estival.

Advertisement

Actualités

Advertisement

Plus de Football

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com