Scénario cauchemardesque pour le LOSC au Stade Pierre-Mauroy ce vendredi 3 janvier. Les Dogues se sont inclinés 0-2 face au Stade Rennais après l’expulsion précoce d’Alexsandro dès la 14ème minute. Rennes a profité de sa supériorité numérique pour faire la différence au retour des vestiaires avec des buts de Frankowski (49e) et Quentin Merlin (56e). Cette défaite, combinée au sentiment d’injustice arbitrale, explique la fureur tonitruante d’Olivier Létang à la mi-temps. « Ce que vous avez fait c’est une honte, c’est un scandale ! » Le président lillois accuse Éric Wattellier d’avoir faussé le résultat.
L’expulsion qui brise tout
14ème minute. Le tournant fatal. Alexsandro voit rouge pour une faute jugée grossière par Éric Wattellier. Le défenseur lillois laisse ses coéquipiers en infériorité numérique pour 75 minutes. Cette décision précoce, jugée sévère voire injuste par le camp lillois, met le feu aux poudres.
À la mi-temps, Olivier Létang explose dans les couloirs du stade. Il interpelle violemment le corps arbitral : « Ce que vous avez fait c’est une honte, c’est un scandale ! » Le président pointe directement Wattellier, cet arbitre qui avait déjà laissé un goût amer lors du derby contre Lens.
Bruno Genesio avait ironisé la veille en conférence de presse sur ces « retrouvailles » avec l’officiel. Les craintes lilloises se sont confirmées de la pire des manières.
*Voir conditions complètes sur le site pmu.fr. Jouer comporte des risques.
Rennes enfonce le clou
En supériorité numérique, le Stade Rennais a fait parler sa qualité technique au retour des vestiaires. Deux buts en sept minutes ont plié l’affaire.
49ème minute : Frankowski ouvre le score. Les Bretons profitent de l’avantage numérique pour prendre l’avantage.
56ème minute : Quentin Merlin assène le coup de grâce. Le latéral rennais inscrit le but du break qui tue définitivement les espoirs lillois.
Réduit à dix pendant les trois quarts du match, Lille n’a jamais pu développer son jeu. Les Dogues ont subi, couru dans le vide et encaissé logiquement.
Une défaite qui fait mal
Cette défaite 0-2 est d’autant plus douloureuse qu’elle intervient dans la course aux places européennes. Lille, qui visait le podium, rate l’occasion de revenir sur Monaco et voit Rennes se rapprocher au classement.
Le sentiment d’injustice domine chez les Lillois. Pour Létang et Genesio, l’arbitrage de Wattellier a directement faussé le résultat et précipité la défaite. Jouer à dix contre onze pendant 75 minutes est un handicap insurmontable au plus haut niveau.
L’absence d’Alexsandro pour les prochaines rencontres (suspension automatique) aggrave encore la situation. Le défenseur manquera plusieurs matchs cruciaux dans la bataille pour le Top 4.
La polémique enfle
La sortie véhémente de Létang pourrait lui coûter cher. La commission de discipline de la LFP pourrait se pencher sur cette interpellation publique du corps arbitral. Mais le président lillois assume : pour lui, son club est victime d’un traitement injuste répété avec certains officiels.
Rennes repart avec trois points précieux qui relancent sa saison. Les Bretons prouvent leur capacité à profiter des situations favorables. Cette victoire les rapproche du Top 5.
Le climat entre Lille et Éric Wattellier est définitivement rompu. Cette défaite laissera des traces.
Meilleurs sites de paris
Actualités
-
Sports automobiles
/ 4 semaines agoPrologue Dakar 2026 : Ford frappe fort, Loeb victime de la poussière
Le Rallye Dakar 2026 a débuté ce vendredi 3 janvier avec le prologue de...
By Sport Pulse -
Football
/ 4 semaines agoLyon écrase Monaco : Mikautadze porte les Gones
L’Olympique Lyonnais démarre 2026 en fanfare en s’offrant le dauphin monégasque (3-1) au Groupama...
By Sport Pulse -
Football
/ 4 semaines agoLille coulé par Rennes : l’expulsion qui a tout changé
Scénario cauchemardesque pour le LOSC au Stade Pierre-Mauroy ce vendredi 3 janvier. Les Dogues...
By Sport Pulse -
Football
/ 4 semaines agoOlivier Létang explose : « C’est une honte, c’est un scandale ! »
Les couloirs du Stade Pierre-Mauroy ont tremblé à la mi-temps de LOSC-Rennes ce vendredi...
By Sport Pulse -
Hippique
/ 4 semaines agoPrix de Lille : Admiral As pour démarrer 2026 en fanfare
Premier dimanche de l’année, premier grand rendez-vous à Vincennes. Le Prix de Lille, épreuve...
By Sport Pulse