Connect with us

Football

Le PSG frissonne mais prend les commandes

Metz PSG

Paris n’a pas fait dans la dentelle à Saint-Symphorien. Face à la lanterne rouge messine, le champion de France a tremblé jusqu’au bout avant de s’imposer (2-3) ce samedi lors de la 16e journée de Ligue 1. Gonçalo Ramos, Quentin Ndjantou et Désiré Doué ont offert trois longueurs d’avance aux Parisiens, mais les Grenats, portés par Deminguet et Tsitaishvili, ont failli créer l’exploit. Une victoire arrachée qui permet au PSG de reprendre provisoirement la tête du championnat, en attendant le match du RC Lens dimanche. Pour Metz, c’est une quatrième défaite consécutive qui enfonce un peu plus le club en bas de tableau, malgré une prestation courageuse qui laisse entrevoir des raisons d’espérer.

La jeunesse parisienne prend le pouvoir

Luis Enrique avait prévenu : il ferait tourner. Privé de Chevalier, Hakimi et Dembélé, le technicien espagnol a misé sur la carte de la jeunesse pour ce déplacement piège en Moselle. Matvey Safonov dans les cages, et surtout les titularisations de Quentin Ndjantou et Ibrahima Mbaye sur les ailes. Un pari audacieux qui a rapidement payé.

Dès la 31e minute, Gonçalo Ramos ouvre le score d’une tête croisée imparable sur un centre parfait de Kang-In Lee. Le Portugais, impérial dans les airs, donne de l’air aux siens. Huit minutes plus tard, c’est l’explosion. Mbaye déborde côté gauche, élimine Kouao et centre fort devant le but. Ndjantou se jette pour couper la trajectoire et doubler la mise (0-2, 39e). Le centre de formation parisien frappe fort.

Mais juste avant la pause, Metz se rebiffe. Sur un ballon mal dégagé par Pacho, Jessy Deminguet arme une frappe du gauche depuis l’entrée de la surface qui vient se loger dans la lucarne de Safonov (1-2, 42e). Un bijou qui relance tout.

Metz y a cru jusqu’au bout

Au retour des vestiaires, le scénario semblait pourtant écrit. Entré en jeu, Désiré Doué inscrit le troisième but parisien à la 63e minute et redonne deux longueurs d’avance au PSG (1-3). Paris gère, Metz subit. Mais la lanterne rouge n’a pas dit son dernier mot.

À la 80e minute, Giorgi Tsitaishvili déclenche une superbe frappe croisée qui trompe Safonov (2-3). Le Stade Saint-Symphorien s’enflamme. Les Grenats poussent, jettent leurs dernières forces dans la bataille, et mettent une défense parisienne fébrile sous pression. Les dix dernières minutes sont étouffantes. Paris défend bas, recule, encaisse. Mais tient bon.

Le coup de sifflet final de Romain Lissorgue délivre les Parisiens et plonge Metz dans la déception. Une défaite de plus pour les Messins, mais pas n’importe laquelle. Face au champion en titre, les hommes de Stéphane Le Mignan ont montré un visage séduisant, combatif, loin de l’image d’une équipe résignée.

Paris reprend la tête, Metz s’enfonce

Cette victoire difficile permet au PSG de repasser provisoirement en tête de la Ligue 1, en attendant la réponse du RC Lens ce dimanche. Une pression bienvenue pour les Parisiens, même si la manière laisse des questions. La défense a souffert, Safonov a été battu deux fois, et les absences de cadres se sont fait ressentir dans la gestion du match.

Pour Metz, c’est une quatrième défaite consécutive qui ancre le club à la dernière place du classement. Mais le contenu du match offre des raisons d’y croire. Deminguet et Tsitaishvili ont montré de belles choses, et la combativité affichée face au champion prouve que les Grenats n’ont pas abdiqué. Il faudra transformer ces promesses en points rapidement pour espérer sortir de la zone rouge.

Publicité

Actualités

Plus de Football

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com